C’est l’histoire d’une photographe qui pensait ne photographier que des moments de bonheur dans la joie…

Mais comme la blouse hospitalière, mon appareil photo me permet de mettre une certaine carapace…

Je viens de le comprendre !

Peu à peu, depuis 2018 avec les photos réalisées en soins palliatifs pour mon père, des sujets plus complexes sont venus à moi…( Le cancer d’un chien dont le maître voulait garder un beau portrait, une femme opérée d’un cancer du sein pour finir d’accepter son nouveau corps, une femme enceinte sous chimiothérapie, maltraitance, maladie, différence…) Je les ai accueillis toujours avec crainte, naturellement, mais surtout souhaitant accomplir cette nouvelle mission qu’on m’envoyait…avec bienveillance, en dépassant mes émotions…

Mais aujourd’hui, je veux vous parler de ce que je traverse en tant qu’amie et photographe depuis presque un mois… Fin août, une amie proche  ( Andréa, ma partenaire beauté dans vos séances E.S.T.I.M) m’a demandé de réaliser au studio ses dernières photos de famille : elle venait d’apprendre que le cancer cérébral de son compagnon ne lui laissait plus aucune chance.

Mais alors que je pensais avoir fait le plus difficile dans ma vie professionnelle, quelques jours plus tard, elle m’a demandé de suivre le reportage de leur mariage à l’hôpital…

Un moment baigné d’amour où on avait pas le droit de penser à l’après.

J’avais qu’une phrase en tête durant ces moments :

« je ne vais pas photographier la mort qui arrive, mais bien l’amour qui va survivre ».

Rien ne laisse paraître sur ces images, car la force de leur amour a tout surmonté. Mais ne me demandez pas comment j’ai fais … je n’en sais rien…mais je devais le faire et bien le faire !
Ils m’ont appris la définition de l’amour sans fin, de la résilience aussi.

Je viens aujourd’hui de recevoir leur livre …

Difficile à feuilleter, mais tellement beau d’amour sans limite.

Elle lui aura offert sa main, son cœur, et une journée où ils étaient si heureux !

Il restera le témoin ô combien important à ses yeux, et ceux de leur fille qui pourra y voir combien ses parents s’aimaient.

La photo peut être thérapeutique : parce que, quand seules les images restent, elles deviennent des trésors…

Merci Gaétan d’avoir dit un jour : 

« mais si, tu verras, tu feras notre mariage ! »

J’en souris aujourd’hui…

Oui j’ai arrêté en 2019, mais il y a des exceptions non? 💕

Je sais combien vos commentaires pourront nous aider à traverser ce deuil.

Je compte sur vous.

J’ai appris que maintenant, je peux accompagner les familles qui en auraient besoin, Andréa a osé me le demander car je suis son amie, mais osez vous aussi si vous en ressentez le besoin, car oui je suis hyper sensible, mais Gaetan m’a offert sa force…

Gaétan nous a quitté ce mercredi 11 septembre…

6 réponses

  1. J’ai tellement d’admiration pour la personne que vous êtes et le travail que vous faites. Vous apporter du bonheur et du bien dans toutes les situations. Je suis heureuse d’avoir été devant votre appareil 1 fois et espère en avoir à nouveau l’occasion. Merci pour toutes les personnes dont vous avez par la photo améliorer la vie. Bon courage à votre amie et leurs enfants je n’imagine pas la douleur dont elles doivent faire face. Je leur envoie toute ma force.

  2. Je n’ai pas vraiment les mots…ces photos sont magnifiques, l’amour se ressent, il est là, impregnant cette jolie famille, et il durera toujours il traversera le temps…
    Tout mon soutien et beaucoup d’amour pour cette épreuve difficile à traverser… 🫶

  3. Il y a une urgence de vivre pleinement les choses dont on ne se rend pas compte quand on n’a pas cette échéance à plus ou moins court terme. Je trouve que cela donne aux concernés un regard très spécifique, simple à lire mais difficile à accepter……
    Pour avoir traversé cette situation, on se trouve une force insoupçonnable pour rendre les derniers jours de l’être aimé joyeux, et inoubliables ….ici les mariés sont juste sublimes, bravo! Ces photos transpirent l’amour à plein nez !! Monsieur serait très fier , nul doute !! Vraiment bravo , et mille douces pensées à la famille et aux amis…. des épreuves difficiles dont on ressort fière au fil du temps ❤❤

  4. Il y a de l’amour dans ces regards ça c’est certain.. je n’ai pas eu la joie de connaître Gaëtan mais souvent Andréa tu m’en parlais..
    Et comme je t’ai dit c’est magnifique ce que tu as fait pour lui, pour toi et pour tes filles.
    Ces photos seront la preuve de votre amour pour ta fille..
    Je trouve super ce que tu as fait Marjorie on a pu en parler aussi.
    Je sais que si devait vivre cette épreuve je voudrais trop laisser un souvenir un moment de partage et d’amour.
    C’est bien pour ça que tout ces moments sont importants.
    Plein de courage et si besoin tu sais que tu m’appelles et même si tu as besoin sur Lyon.

  5. Leur malheur du moment deviendra leur bonheur du futur…et nous, nous sommes les temoins privilegiés de ces moments qu’on ne voudrait laisser à personne d’autre finalement! Ces images respirent le bonheur et leurs filles ne le savent pas encore mais dans quelques années elles auront un trésor dans les mains !
    De gros bisous Marjo !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.